« Ayodele » des produits made in Africa!

Ayodele c’est le doux métissage de « l’art contemporain et des savoir faire ancestraux. Revisiter une forme classique avec une couleur pop, habiller une méridienne moderne d’un tissage traditionnel, glisser des touches de pagne pour rehausser une chambre ». 

imgres

C’est aussi du Made in Africa qui rend hommage à la culture béninoise et africaine avec éclat. L’invitation au voyage est amorcée, alors suivez le guide 🙂 !

22811146_1556427931062066_227237575_n

Crédit photos © Ayodele

Depuis plus de 10 ans, la team Ayodele travaille avec une équipe d’artisans qui est en permanence à la recherche du détail ou de la matière qui fera la différence. Ayodele c’est également la fierté de produire un objet unique. Toutes leurs créations sont originales et faites à la main.

Ils ont réussi le pari d’allier modernité des formes et richesse des traditions, de piocher dans le répertoire classique tout en le réinventant….

La marque est née d’une passion pour le pagne et de la collaboration avec plusieurs ateliers d’artisans au Bénin.  Accessoires, sacs à main, bijoux, fauteuils, carnets de note… Une multitude de créations en pagne vous attend ! Les collections sont en vente à Cotonou, à la boutique de la Fondation Zinsou.

 

Quelle est la genèse d’Ayodele? Ayodele est un nom Yorouba dont la signification est la « Joie dans la maison« . Le choix n’est pas un hasard, nous voulions clairement affirmer notre identité africaine à travers le nom de la marque et nous voulions que cela se dise facilement dans toutes les langues. 

Quelle est votre démarche? Des produits Made in Africa, comme un label de qualité, comme un hommage à la culture béninoise et africaine, comme un élément de son identité. Nous avions envie d’aménager nos intérieurs de manière moderne, belle et en phase avec notre vision de l’Afrique d’aujourd’hui, créative et riche de savoirs faire. Nous avons fabriqué nos premiers produits pour un usage personnel et puis les demandes se sont mises à affluer. Nous avons réalisé que cette idée de l’#AfricanLifestyle était une véritable demande sur le continent et au delà de nos frontières.

Quelles sont les matériaux utilisés? Le pagne joue évidemment un rôle majeur dans nos collections. Si les wax de grande qualité sont originaires et toujours produits en Hollande, leurs imprimés, leurs histoires et leurs légendes viennent clairement d’Afrique de l’Ouest. Les Nana Benz avisées se les sont très vite appropriés, leurs ont créé une légende, y associant des noms, des statuts sociaux, des messages d’amour, de jalousie, de bonheur… Au Togo, et au Bénin, ces femmes ont créé la symbolique du pagne et ont créé l’identité que nous connaissons aujourd’hui et qui a pris une telle importance dans la société. Mais le pagne n’est évidemment pas le seul tissus avec lequel nous travaillons. Pagne tissés, percale #MadeInBénin, velours, jeans, bazin, foulards, kenté, dentelles, nos envies sont nos seules limites et les marchés de #Dantokpa et #Missébo nous permettent un choix quasiment sans limite.

Quels sont vont conseils pour ceux qui souhaitent rafraichir leur intérieur ? Piocher dans le répertoire classique et le réinventer, ne pas avoir peur de twister les traditions pour les rendre plus vivantes, admirer le passé pour inventer le futur.

Quel message Ayodele souhaite véhiculer ? La décoration joue un rôle majeur dans le quotidien, vivre dans un bel environnement est un bonheur de chaque jour qui renforce le bien être de chacun, c’est aussi un reflet de la façon dont on envisage le monde autour de soi, cela dit un positionnement et celui d’Ayodele est clair : #AfricaProud.

Quels sont vos futurs projets? Aujourd’hui, face à la demande, notre projet consiste à repousser les frontières. Les demandes nous viennent d u monde entier et notre équipe réfléchit à la manière d’y répondre le plus efficacement possible. Nous allons commencer à exporter cette année. Nous faisons également de plus en plus de chantiers privés pour les personnes qui souhaitent décorer entièrement leurs maisons ou leurs bureaux, nous avons plein d’idées et c’est merveilleux de les voir prendre forme jour après jour.

« A l’opposé des préjugés, notre envie est de montrer ce qu’il y a de meilleur en Afrique! »

 

Crédit photos © Ayodele

www.ayodeleafrica.com

  • La boutique Ayodele de Cotonou est située dans le bâtiment de la Fondation Zinsou, en face du commissariat central. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 10h à 19h.
  • La boutique Ayodele de Ouidah est située dans le Musée de Ouidah à 300m de la basilique, dans la vons de l’ancienne CFAO. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h.
  • Instagram Ayodele Cotonou

Article By Tyitelle

Publicités

2 réflexions sur “« Ayodele » des produits made in Africa!

    1. Bonsoir! Nous ne produisons pas mais ne faisons que parler de cette marque géniale! Pour les contacter rendez-vous directement sur leur site web ou la page facebook! Ils seront surement heureux de discuter avec vous! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s