Summer drink :: Le gnamakoudji / Fresh Ginger juice :: Côte d’ivoire ::

Ca y est on a tous sorti les BBQ, les parasols et les écrans solaires parceque l’été arrive! Et si vous ne savez pas quoi faire pour épater vos convives au prochain barbecue dominical, on vous propose le …

GNAMAKOUDJI

Chez les ivoiriens ce mot signifie “eau pimentée”. Ce jus de gingembre à qui l’on attribue des vertus médicinales est prisé à toutes les saisons car très rafraîchissant. On chuchote qu’il est aphrodisiaque… Bon, nous on se contentera de son côté rafraîchissant :)!

Bien qu’ originaire de la Côte-d’Ivoire, le jus de gingembre est également consommé au Bénin, au Mali, en Guinée, au Burkina Faso (connu sous le nom de limbourghi et au Sénégal (connu sous le nom de ginger). Il se marie très bien avec le jus d’ananas, d’orange et de citron pour ceux qui souhaiteraient atténuer son piquant.

49b9590d16200e8c5288c0c8dcc950fa

Crédit photo : piment oiseau

Nous vous proposons la recette de gnamakoudji d’une copine ivoirienne! (Comme pour la plupart des recettes que nous proposons sur TWYL, celle ci n’est pas universelle ou figée. Chacun y rajoute sa touche personnelle, ou des ingrédients spécifiques à sa région d’origine en fonction de ses goûts). Allez, c’est parti !

Gengibre-Emagrece1

• Ingrédients :
1 kg de gingembre frais, pelé et coupé en morceaux
Quelques feuilles de menthe fraîche et/ou quelques brins de citronnelle fraîche (optionnel)
6 tasses de jus d’ananas (environ 1 litre et demi) ou de vrais morceaux d’ananas
1 kg de sucre de canne
4 litres d’eau et 3 citrons
1/2 cuillère d’essence de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé

N.B Le gingembre qui se vend au marché en Afrique est différent de celui qu’on retrouve en Europe, il est plus petit et à beaucoup plus de goût, le dosage peut donc varier en fonction du piquant du gingembre que vous utiliserez.

• Préparation :

1. Épluchez le gingembre ( ça risque de prendre la moitié de votre existence), puis réduisez-le en pâte… pour cela deux solutions. Première solution : utilisez un mortier et pilez le gingembre, en le mouillant légèrement, jusqu’à obtenir une pâte homogène ( ça prendra l’autre moitié de votre existence). Deuxième solution : broyez le gingembre avec un peu d’eau dans un mixeur.

peeled-ginger

2. Dans une grande bassine ou autre récipient de grandes contenance, versez l’eau, la pâte de gingembre, les citrons (tranchés en deux), et la menthe/citronnelle.

3. Laissez reposer ( minimum 30/40 minutes), le temps de vous équiper d’un tamis (ou d’un tissus propre). Passez le jus au tamis deux fois, afin de retirer les impuretés.

4. Ajoutez le sucre vanillé, puis le sucre, petit à petit.Goûter et rajouter le jus d’ananas ou du sucre si le gingembre est trop piquant.

5. Votre gnamakoudji est prêt! Servir glacé.

Bon, si vous ne voulez pas vous donner tout ce mal et que vous avez la chance d’être en Afrique de l’ouest en ce moment, guettez la vendeuse ambulante et préparez vos pièces de monnaie! Elle vous vendra dans de petits sachets transparents et brillants quelques centilitres de douceur piquante, le sourire aux lèvres 😉

Bonne dégustation!

Article : IwannAfree

Publicités

2 réflexions sur “Summer drink :: Le gnamakoudji / Fresh Ginger juice :: Côte d’ivoire ::

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :