Siaka S. Traoré ::Visual Artist ::

Coup de coeur du jour : Le photographe autodidacte « Siaka S. Traoré »

Originaire du Burkina Faso, Siaka Soppo Traoré est né à Douala en 1986. Il grandit au Togo où il développe des qualités graphiques à travers le dessin et la peinture.

Siaka Soppo Traoré, 2015

Ses études le mènent au Sénégal où il découvre et pratique la danse hip-hop et la capoeira. Ces disciplines artistiques affinent son sens de l’observation. Après l’obtention de son diplôme en ingénierie génie civil, il se met à la photographie en véritable autodidacte à partir de 2011. Fasciné par la danse, son travail photographique se tourne naturellement vers la scène et les langages corporels mais ses centres d’intérêt ne cesse de s’élargir vers de nouveaux territoires. Sa dernière exposition intitulée « UNU Street », « Notre rue » s’est tenue à la Galerie Atiss Dakar de Aissa Dione, lors du Festival Off de la Biennale des Arts. Il fait également de la photo de mode pour de nombreux stylistes dakarois. Il a été publié dans le magazine « L’insensé Afrique » (2014). Actuellement, il est le photographe exclusif du projet de formation SUNU Street, autour de la valorisation de la jeunesse et des danses urbaines au Sénégal et est régulièrement sollicité par l’Ecole des Sables de Mme Germaine Acogny.

« La photographie s’apparente à l’écriture de la Lumière. … » Céline Cosset

©Siaka S. Traoré

Malgré la distance Siaka Soppo Traoré nous a accordé une interview dans la plus grande simplicité. 

1. Si vous deviez vous présenter en quelques mots vous me diriez . ..
« Je m’appelle Siaka Soppo Traoré, africain du Burkina Faso, vivant au Sénégal.

2. Comment vous est venu votre passion pour la photo?
La passion pour les images , je l’ai depuis toujours, depuis mon enfance. J’ai grandit dans un environnement où l’image était très présente, que ce soit à travers les peintures, sculptures, ou photos qui décoraient la maison. Mon père aimait également la photographie. Je pense que tout cela à contribué à développer ma passion pour cet art.

3. Que souhaitez-vous mettre en lumière  à travers votre travail de photographie?
Je ne pense pas avoir un objectif précis, je travaille selon mon ressenti du moment. Montrer un point de vue parmi des milliards d’autres existants, montrer un morceau de beauté, ce que l’humain peut renfermer malgré tous ses défauts. Rendre visible les talents que je rencontre, ceux avec qui j’échange .Tout commence avec un rêve, une idée , il paraît…

4. Quelles sont vos sources d’inspirations?
Je pense que tout m’inspire. J’aime particulièrement le corps et le mouvement.

5. Quels sont vos projets artistiques avenirs? 
Je vais là où le vent m’emporte. Sinon, j’ai des expositions en cours de préparation et j’espère continuer à rêver et à prendre autant de photos que possible.

6. Ou pourrait-on voir votre travail exposé en Europe?
Je reviens d’Espagne, où j’expose à « La Galerie Out Of Africa ». D’autres expos sont prévues avec « La Galerie MAM » au cameroun, le « Festival Rock The Kasbah » et d’autres projets en préparation.

7. Si vous deviez vous adressez aux lecteurs du blog quel message souhaiteriez-vous leur transmettre?
« Si on n’essaye pas , on saura jamais . Faire ce qu’on aime avec les moyens de bord! »

Au cas ou vous voudriez en savoir un peu plus sur le personnage, jetez également un oeil à l’interview qu’il a accordé à VRAIMAG :

www.sopsiak.com 

Nous aimons son style urbain, street, ethnique, en mouvement et frais. Une débauche de couleurs qui nous inspirent et nous projettent dans des univers brillants ou l’esthétisme prime … On espère voir une de ses expositions en Europe et on vous encourage à suivre son actu sur son site! 🙂 😉

Article : Tyitelle

Publicités

Une réflexion sur “Siaka S. Traoré ::Visual Artist ::

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s