Music :: Afro Beat Queens :: SIMI & TIWA from Nigeria ::

 

TIWA SAVAGE

Si comme moi vous vous intéressez un minimum à la musique africaine dans sa diversité vous n’avez pas pu passer à côté de la chanteuse nigériane TIWA SAVAGE! Née à Lagos en 1981, elle grandit entre le Nigéria et Londres. Elle se fait remarquer dès l’âge de 16 ans en tant que backup singer sur les tournées de Mary J. Blige, Chaka Khan, George Michael, Emma Bunton (Spice Girls), Blu Cantrell ou Kelly Clarkson. En 2006 elle participera même a UK X-Factor.

Pour ma part la première fois que j’en ai entendu parlé , on me l’a présenté comme la Beyoncé d’afrique :/ … J’avoue ça ne m’a pas spécialement intéressé! Je me demandais à quoi bon essayer de reproduire  image-27-837x1024Beyoncé, dont le personnage n’apporterait certainement rien de plus à la musique africaine. Du coup j’ai longtemps boudé Tiwa. Ses prestations lourdement chorégraphiées à la Beyoncé justement m’insupportaient carrément. J’ai commencé à m’intéresser à ce qu’elle faisait en ne regardant pas ses clips. C’est à force d’écouter des« Dorobucci »,« Eminado » ou « My darling » (morceaux super entraînants) j’ai commencé à aimer le son Tiwa très différent du personnage et du rôle qu’on voulait la faire jouer (La Beyoncé africaine!

Je crois qu’en fait la musique de Tiwa a évolué, elle a changé de manager et travaille depuis quelques temps avec Don Jazzy (le meilleur producteur Naija du moment) que j’aime bien! La rumeur dit que Jay-Z voudrait la signer (comme quoi cette histoire de Beyoncé Africaine aura été loin 🙂 ). Sa musique c’est un mélange d’Afro Beat, de dance hall, de beats traditionnels nigérians et de RNB le tout saupoudré de lyrics Yoruba, Edo, pidgin et anglais. Je vous recommande son album « RED » sortit récemment! Le son est incroyable, original, chaque morceau est différent et travaillé. Tiwa quant à elle est magnifique et sophistiquée tout en embrassant complètement son côté traditionnel. Une belle image pour la femme Nigériane, moderne mais en phase avec sa culture et les traditions de son pays!

Mis à part sa vie personnelle qui fait souvent la une des journaux nigérians (entre sa grossesse, les frasques de son mari , leur mariage somptueux à Dubai et leur récente séparation) c’est une artiste complète qui gagne à être écoutée! Superbe ambassadrice du son Naija!

mavinrecords.com

officialtiwasavage.com

Tiwa-Savage

Notre sélection  :

1- If I start to talk

2- Dorobucci

3- My darling

4- Girlie O

SIMI 

disc-02

Simisola Bolatito Ogunleye  est née en 1988  et est professionnellement connue sous le nom de Simi. La demoiselle est chanteuse, auteure-compositeur nigériane.  Elle a fait ses premiers pas dans la musique en tant que chanteuse de gospel puis sa carrière a connu un boost incroyable en 2014 avec son tube « Tiff » qui a tourné en boucle sur les ondes nigériane pendant des mois.

Pour ma part, j’ai découvert Simi en feat. avec Falz (un de mes rappeurs préférés) sur le morceau « Soldier ». J’ai beaucoup aimé le clip tourné comme un film, avec des images incroyables. Bref,un clip afro bien loin de ceux qu’on voit habituellement (ou le manque de moyens et de créativité est criant). La chanson « Soldier » m’a tout de suite plu. Je salue le talent de Simi, un petit bout de femme frêle à la mine boudeuse, avec une voix différente, intéressante et aiguë sans être insupportable. Comment ne pas apprécier son côté naturel et ses lyrics pidgin qui font bien sourir. Elle met en scène tout ce qu’elle chante, on dirait un personnage de comédie musicale. Sa musique est Afro-pop et  Afro beat, un peu chantée, surtout racontée.

En fouillant je suis tombée sur pas mal de morceaux ou elle assurait et le dernier en date « Love don’t care » est parfait, en terme de clip (images vintage proches d’une oeuvre photographique, décors soignés et intemporels, expressions corporelles on point!) et en terme de musique. Falz et Simi, c’est un peu « la nouvelle vague Nigériane »...Il faudra compter avec ces chanteurs là dans les années qui viennent!

Il semble que le Nigéria n’a pas fini de surprendre! Qui a dit qu’il n’y avait que D’banj, Psquare et 2Face Idibia?

edit15

Facebook Simi

reverbnation.com

Notre sélection :

1-Love don’t care

2- Soldier

3- Jamb question

4- Tiff

Bonne écoute 🙂 !

IwannAfree 

Publicités

3 réflexions sur “Music :: Afro Beat Queens :: SIMI & TIWA from Nigeria ::

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s