Série :: An African City ::

 

Le mouvement des « returnees »

C’est le mouvement que les gens de ma communauté (antillaise) appelle   « le retour au pays ». Bien entendu il ne concerne pas uniquement les antillais qui auraient vécu en France métropolitaine pendant des années voire des générations et décideraient de se réinstaller « chez eux » en Guadeloupe. Le retour au pays existe aussi dans la communauté des africains installés dans le monde occidental depuis des années, des générations parfois et qui décident de retourner en Afrique définitivement. Une fois de retour on les appelle en Afrique anglophone les « returnees ».  Le mot »returnee » désigne littéralement une personne qui serait de retour  après une longue absence. Ils sont des milliers à rentrer au pays chaque année, essentiellement des jeunes diplômés mais aussi des cadres, des rêveurs, des entrepreneurs… et tout le continent espère qu’ils apporteront leur touche au développement futur de leurs pays respectifs. An African city traite de cette problématique là avec un tout petit peu moins de sérieux 🙂 .

La série: 

An African city ce sont les aventures, les joies, les réalités et les difficultés du retour en Afrique pour 5 jeunes femmes. La série (à visionner sur son site  ou sur sa chaîne Youtube) est née en 2014 , tournée à Accra au Ghana et est produite par Nicole Amarteifio (créatrice , co-directrice et producteur exécutif).

Profile-Photo-Nicole-Amarteifio-May-2014b.jpg

Nicole Armateifio

En co- production avec Millie Monyo. Elle a atteint la barre des 1 million de vues dans les premières semaines de sa sortie et, par conséquent , est considéré comme l’une des chaînes YouTube les plus visionnées du Ghana. La série est aussi très rapidement comparée à « Sex In the City » et la créatrice elle même annonce avoir voulu en quelque sorte en créer une version africaine. La saison 2 est logiquement très attendue! Annoncée en ligne pour le 24 Janvier 2016. Tic tac tic tac …

Mon avis :

Certaines problématiques de la série seront mieux comprises par les ghanéens qui sont au fait des difficultés rencontrées dans leur pays au quotidien, mais au fond tout le monde peut s’identifier à ces 5 jeunes femmes, tout particulièrement ceux pour qui la question du retour au pays s’est posée, se pose et se posera. J’ai adoré la première saison, j’ attends logiquement beaucoup de la deuxième! Les épisodes sont un peu courts à mon goût, mais je trouve que c’est très bien filmé et véhicule une image positive du Ghana. Les décors et le cadres sont beaux, les images sont belles, les tenues aussi, les actrices ont l’air sympa, c’est un peu léger (c’est pas du 24h chrono), c’est sans prétention, dynamique et frais! Je valide donc et vous recommande cette série. A découvrir ou redécouvrir en attendant la sortie de la saison 2.

Le cast :

5 femmes magnifiques! Comme de celles qu’on peut croiser dans les bars huppés d’Accra mais aussi en arpentant n’importe quelles rues de la capitale et auxquelles n’importe qui peut s’identifier. Elles ont chacune un parcours différent dans la série, mais sont toutes en quête d’amour.Quel dénominateur commun!

Dans l’ordre d’apparence : Maame Ajei, Marie Humbert, Maame Yaa Boafo, Nana Mensah et Esosa E. Elles sont toutes très actives dans le milieu culturel ghanéen (sur le continent comme à l’international).

Le trailer:

Une des choses qui me plaît le plus dans cette série à part sa fraîcheur ce sont les tenues , accessoires et décors soignés. En cherchant un peu, je me suis rendu compte que les filles étaient habillées par des fashion designer que j’affectionne et dont nous vous avions déjà parlé sur le blog (notamment Christie Brown) . Pour revoir l’article cliquez ici.

Les tenues : 

Christie Brown
Kiki clothing

Home decor :

Les décors d’intérieur sont réalisés par DAAR LIVING et Senanu Arkutu une designer d’intérieur ghanéenne que la série a boosté. Leur page Facebook est ici

Pour le site d’où on peut commander en ligne c’est ici.

CNN en parle :

Pour finir, je vous invite à jeter un œil à la vidéo réalisée par CNN sur la créatrice et la série An African City :

http://edition.cnn.com/videos/intl_tv-shows/2015/07/10/spc-african-voices-nicole-amarteifio.cnn

Bon visionnage 🙂 !

10257886_691351750970747_1543196730735429902_o

Belles, mêmes au naturel!

Article : IwannAfree pour Tyitelle Wax Your Life.

 

Publicités

Une réflexion sur “Série :: An African City ::

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s