Tyitelle Wax Your Life

:: Tradition : Connaissez-vous le Mushanana? :: Rwanda / Burundi

Publicités

Je vous emmène découvrir (parceque je ne me lasse jamais d’apprendre et de partager) le mushanana!

Musha…What?!! 😰

Le mushanana/umushanana est le vêtement traditionnel au Rwanda. Il consiste en une longue jupe froncée aux hanches, un bustier et une étole drapée par-dessus une épaule. Le tissus peut être de n’importe quelle couleur ou même imprimé, mais il est généralement léger et soyeux pour accentuer l’effet drapé.

Le mushanana est porté par les femmes ET … les hommes lors des grandes occasions et lors des spectacles de danseuses(eurs) traditionnels « Intore ». Les rwandaises naturellement coquettes, en ont un pour chaque grande occasion. Mais ces tenues étant généralement chères, elles ont pour habitude de les louer dans des boutiques spécialisées en articles de mariages. Et ça tombe bien! Parcequ’il est un peu mal vu de porter plusieurs fois le même mushanana.

Comparé aux ouest africains je trouve que les rwandais portent très peu le wax , même si ils l’apprécient beaucoup. Leur style vestimentaire est généralement assez proche du style occidental. Il n’en demeure pas moins qu’ ils sont très fiers de leur tradition et du port du mushanana. Dès qu’une grande occasion se présente ils sortent leurs tenues traditionnelles! Si vous êtes de passage au Rwanda et qu’on vous convie à une cérémonie, optez pour le mushanana, vous ferez plaisir à vos hôtes. Personellement, je n’ai jamais pu y trouver mon bonheur mais j’ai fini par trouver les rwandaises super gracieuses dans leurs tenues souples rappelant le sari. Yego! 🙂 

Photographer : Ben Kiruthi

Photographer : Ben Kiruthi

Gorgeous @sabykyle / Photo: @hervecishahayo

Source : inzukidesigns

J’espère que vous en savez un peu plus sur les Mushananas! 🙂 See you around.

Article : IwannAfree 

Publicités