:: Découvrez : L’African Tea! ::

Là-bas on raffole du thé noir!

Si vous avez visité un pays d’Afrique, vous avez forcément eu droit en rentrant à : « Il devait faire chaud là bas! au moins 40 degrés non? » 🙂

Beaucoup ont encore l’impression que le continent est en fait un vaste désert ou il fait des températures horribles toute l’année! Bon, je ne vais pas vous faire un cours de géographie, mais je sais que partant de cette idée qu’il fait toujours chaud partout en Afrique certains auront du mal à croire que dans certains endroits il fait frais….toute l’année et que les gens s’arrachent le thé (chaud)!

En Afrique de l’est il est carrément plus consommé que l’eau! Avec le Kénya comme 3ème producteur de thé mondial juste après l’Inde et la Chine ou le Malawi qui en produit depuis le 19e siècle, vous comprendrez que c’est plus qu’une tendance là bas!

Just-one-of-Tim-Smiths-photos-of-Rwanda

Cueillette de feuilles de thé sur une colline de Kitabe Estates au Rwanda. Les pentes abruptes et l’altitude rendent difficiles la culture de produits alimentaires mais c’est idéal pour la culture du thé. Crédit Photo : Tim Smith.

 

Aujourd’hui, je me penche donc sur l’African Tea ou Black tea.

Le Rwanda est grand amateur de thé, il y est consommé sans modération à toutes heures de la journée. J’ai vite découvert que c’était aussi la meilleure boisson à commander en terme de rapport qualité-prix.

Au lieu d’acheter une bouteille d’eau au prix d’un cocktail, commandez du thé, et vous serez étonné de voir la serveuse vous emmener un thermos ou une théière remplis d’eau chaude ( de quoi boire du thé pendant 6h 🙂 sans rien commander d’autre ), plusieurs sachets de thé, du sucre et du lait. Parfois même elle poussera la gentillesse jusqu’à vous emmener une tasse vide pour l’ami radin qui vous accompagne ( étant donné qu’il insiste pour ne rien commander) et quelques mandazis (beignets).

En Afrique de l’est, visiblement tout le monde est dingue du lait et du thé et ça tombe bien parcequ’ils en produisent des tonnes! Je vous raconterai leur histoire d’amour avec le lait dans un autre article. Bon, ben du coup vive le Chai tea Latte! et même pas besoin de Starbucks!

Vous voulez tester? Allez une petite recette du thé Chai ou Chai Tea Latte tel que nos amis du Rwanda, Kénya, Tanzanie ou d’Ouganda l’aiment :

Ingrédients:

{Pour 2 tasses}

  • 1 cuillère à soupe de thé noir ( made in Rwanda, Kenya, Malawi ou Afrique du sud) 😉
  •  2 tasses d’eau
  •  2 bâtons de cannelle
  •  6 gousses de cardamome
  •  4 clous de girofle
  •  4 grains de poivre noir
  •  1 petit morceau de gingembre
  •  1 tasse de lait frais de préférence
  •  1 cuillère à soupe de miel et/ou 2 sucres

Note: En fonction des gouts les épices utilisés varient  ainsi que l’ordre d’introduction des ingrédients.

5306cd4d697ab02fc10002b5._w.540_s.fit_

Préparation :

  1. Dans une casserole faire bouillir à feu doux le lait avec l’ensemble des épices.  Éteindre le feu avant que le lait ne déborde.

2. Ajouter le thé noir (en feuilles ou en sachets) et laissez infuser (3-5 minutes environ en fonction des gouts).

3. Ajouter le miel et/ou le sucre .

4. Filtrer à l’aide d’une passoire fine (si vous avez utilisé les feuilles) et servir an ajoutant une petite pincée de cannelle sur le dessus!

Il y a aussi la version classique qu’on retrouve dans les restaurants, celle ou on vous emmène l’eau chaude, le lait, le sucre, le thé en sachet et les épices et vous faites votre mixture comme bon vous semble, hors du feu.

Si vous voulez en savoir plus sur le thé africain lisez cet article de CNN (cliquez sur CNN ) ou celui du GUARDIAN  (cliquez sur GUARDIAN). Sinon vous pouvez aussi prendre vos billets pour le Kénya ou le Rwanda. Ils sont super organisés! Vous aurez droit à des visites de plantations et à des dégustations 🙂 Bref, vous pourrez contribuer au business, comprendre le travail des employés, boire de l’excellent thé et profiter de la vue :

Sorwathe Tea Ltd. Rwanda

Photographs-by-Tim-Smith--003

Gross-Business-inAfrica

kenya-9146

Bon voyage et ouvrez vous au monde!

Article : IwannAfree pour TyitelleWaxYourLife

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “:: Découvrez : L’African Tea! ::

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s